
Les pierres initiatiques
Partir se changer les idées. Oui, mais où ? Pas la peine d’aller très loin pour tomber nez à nez avec l’inconnu. Il suffit souvent d’oser partir à l’aventure et à l’image d’Alice au Pays des Merveilles suivre les injonctions des pancartes disséminées dans la forêt. Surtout quand elles nous incitent à sonner trois fois à des troncs d’arbres.
Après avoir vu un descriptif assez obscur sur Internet qui parlait de « Pierres Initiatiques » près de Limoges, je me demandais où est-ce que j’allais tomber. Comme la plupart des mégalithes par là-bas sont auréolés de légendes celtes toutes plus mystérieuses les unes que les autres, entre les pierres habitées par les fées, celles touchées par le Malin ou réputées pour leur confort pour les sacrifices humains, il y a l’embarras du choix.
Sous une battante pluie automnale, j’ai donc sonné trois fois comme le préconisait la pancarte.
Surgissant derrière la colline, Jean-Marie de Saint Nicolas, sculpteur surpris au milieu de son repas, a bien voulu décrypter ses créations avec son accent limousin chantant.
Disséminées dans son jardin en pente, au bord de la forêt, gardées des moutons et un chat, se dressent les pierres initiatiques que Jean-Marie a sculptées depuis vingt ans, élaborant en même temps sa propre mythologie, peuplée de créatures zoomorphes, de calembours mystico-politiques et de tétraèdres géants destinés à concentrer les énergies telluriques.
Fascinée par le personnage atypique autant que par l’atmosphère du lieu, j’y suis retournée pour achever mon initiation dans les dernières lueurs de l’automne. Après être rentrée dans le tétraèdre en aluminium, les secrets du monde m’ont été révélés…

Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts.” Karl Marx, Saint Nicolas Les Allois, octobre 2015
Arts pataphysiques, Saint Nicolas Les Allois, octobre 2015
Terrain d’atterrissage pour tétraèdres, Saint Nicolas Les Allois, octobre 2015

Où est passé le sourire du chat du Cheshire ?, Saint Nicolas Les Allois, septembre 2015, Saint Nicolas Les Allois, septembre 2015
Leave a comment